Ma Ville
Labels de Villers-Semeuse
Villers-Semeuse : label ville fleurie
Riche de presque 60 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4 700 d’entre elles sont labellisées.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.
source : www.villes-et-villages-fleuris.com
Prix de l’action pédagogique pour Villers-Semeuse
La commune de Villers-Semeuse a été honorée de recevoir, de la part du jury départemental des « Villes et villages fleuris », le « Prix de l’action pédagogique » pour la campagne des labels 2017.
Cette récompense s’inscrit dans la volonté de développement de travaux collaboratif entre les élus, les enseignants des écoles et les services techniques de la mairie. Une récompense que le Maire, Jérémy Dupuy, apprécie particulièrement car elle fait le lien entre les actions en faveur des
écoles et la sensibilisation au développement durable de nos enfants. Un premier pas vers l’obtention d’une 3ème fleur grâce aux projets qui seront présentés au jury dans les années à venir dans une politique globale de développement durable, de fleurissement et d’embellissement de Villers-Semeuse.
Prix départemental de l’équipe des jardiniers pour Villers-Semeuse
La commune de Villers-Semeuse a été honorée de recevoir, de la part du jury départemental des « Villes et villages fleuris », le « Prix départemental de l’équipe des jardiniers » pour la campagne des labels 2021. Les critères : respect de l’environnement, adaptation des modes de gestion, valorisation de la biodiversité (mulching), diversification des espaces à fleurir et à entretenir, préservation des ressources naturelles, propreté de la commune, actions d’embellissement de l’espace public, choix avec soin d’un mobilier urbain qui s’intègre au mieux dans son environnement, etc…
Un grand bravo à nos jardiniers et à l’ensemble des services techniques pour l’entretien, l’embellissement et la propreté de notre commune !
Villers-Semeuse : label Villes internet @ @ @ @ @
La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.
Ce label national, déjà remis à près de 1200 communes, est organisé par l’association d’élus, Villes Internet, dédiée à l’Internet citoyen. Créé avec l’État, il est soutenu depuis plus de 15 ans par plusieurs ministères et traditionnellement remis par un membre du gouvernement.
source : www.villes-internet.net
Plus d’informations sur notre engagement en cliquant ici
Palmarès : 1@ en 2017, 1@ en 2018, 3@ en 2019, 3@ en 2020, 4@ en 2021, 5@ en 2022, 5@ en 2023, 5@ en 2024
Villers-Semeuse : label ville étoilée
Le concours « villes et villages étoilés » organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) a pour but la valorisation pour les communes qui concourent, de choix d’éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses et notamment soucieux des impacts sr la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d’énergies, de la limitation des gaz à effet de serre induits, de l’éco-conception et du recyclage des matériels utilisés, ainsi que de la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations actuelles et à venir. Il valorise nationalement les communes qui entrent et agissent dans une démarche de progrès.
Le cadre institutionnel autour de ces enjeux a évolué en 2015 et en 2016 ! Aussi Villes et Villages étoilés accompagne et valorise votre mise en oeuvre locale d’articles de lois, notamment relatifs aux nuisances lumineuses, à l’éclairage et aux paysages nocturnes, figurant dans quatre lois dont la loi de transition énergétique (août 2015) et loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (août 2016).
source : www.anpcen.fr
Villers-Semeuse : label ville prudente
Le label des communes qui s’engagent pour la prévention et la sécurité routière !
Le Label a pour objectif de valoriser et de mettre en avant les collectivités qui se sont engagées de manière significative dans la lutte contre l’insécurité routière. Elles acquièrent un ensemble de valeurs qui sont scellées par ce Label. L’obtention de ce Label est gage d’une certaine qualité de vie des habitants où le partage de la rue et de la route est au cœur des préoccupations des élus. Les collectivités territoriales qui auront participé pourront bénéficier de conseils et fiches pratiques pour mettre en œuvre des actions de prévention routière au sein de leur commune.
Un label de la Prévention Routière
Créée en 1949 et reconnue d’utilité publique en 1955, l’association Prévention Routière agit au quotidien pour réduire la fréquence et la gravité des accidents de la route. De multiples actions sont déployées partout en France pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français sur les risques routiers.
source : www.villeprudente.fr
Villers-Semeuse : label commune nature
La démarche « zéro pesticide » a été lancée en région Grand Est, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
L’objectif vise à amplifier la suppression, de tous traitements chimiques en zones non agricoles et notamment dans les communes et structures gestionnaires d’espaces publics : lycées, établissements de santé, hôpitaux…, afin de sensibiliser tous les lieux susceptibles d’accueillir du public sensible.
Pour réussir, les collectivités et autres gestionnaires s’impliquent dans un parcours global de sauvegarde de la biodiversité, de protection et de restauration des ressources en eau et dans un jardinage au naturel.
C’est pourquoi, la Région Grand Est a mis en place les distinctions « Commune Nature » ou « Espace Nature » pour récompenser et mettre en lumière celles et ceux qui s’engagent.
source : www.grandest.fr