À la demande des habitants, la ville de Villers-Semeuse a adapté ses horaires d’extinction de l’éclairage public à partir d’aujourd’hui 💡 :
» du dimanche soir au jeudi soir : coupure de 21h30 à 4h30
» du vendredi soir au samedi soir : coupure de 21h30 à 6h00
✳️ Pourquoi cette décision ?
👉 les Villersois sont chez eux et ne sortent pas en soirée en raison du couvre-feu, l’éclairage n’a plus d’utilité public.
✳️ L’éclairage public sera-t-il rallumé le lendemain matin ?
👉 oui, à partir de 4h30 en semaine et 6h00 le week-end car le soleil se levant plus tard, l’éclairage est nécessaire.
🙏 RESTEZ prudents et adoptez les gestes barrières ↔
Pourquoi éteindre la nuit ?
- Avant tout pour une économie d’énergie et budgétaire : la garantie d’une diminution de CO2 et des économies significatives pouvant être réinvesties plus utilement. Pour la commune, cela représente 40% d’économie de l’éclairage public sur une année soit près de 20 000 € par an.
- Réduction des nuisances : moins de rassemblements nocturnes, l’accès de personnes mal intentionnées est rendu ainsi plus difficile du fait du manque de lumière. – Meilleure qualité de sommeil : moins de lumière intrusive dans les logements.
- Protection de la faune : cette initiative favorise le développement des espèces lumifiges et évite la désorientation des oiseaux migrateurs.
- Sécurité routière : celle-ci est renforcée avec des véhicules qui ralentissent et les automobilistes sont plus prudents.
Attention aux préjugés sur l’extinction de l’éclairage public :
- Il n’a aucun effet sur la hausse de la délinquance la nuit, au contraire, les communes retrouvent une tranquillité grâce à la réduction des rassemblements, des dégradations de biens et aux tapages nocturnes.
- L’extinction de l’éclairage public ne favorise pas les cambriolages. Un cambrioleur est détectable plus facilement lorsqu’il est plongé dans l’obscurité (détection des lumières qu’il utilise). Par exemple: la lumière est utile au cambrioleur pour l’aider à voir où il pourra passer, ce qu’il y a à voler et passer inaperçu dans un flot de lumière. En Essonne, les chiffres de la gendarmerie montrent qu’il n’y a pas eu plus de vols après extinction de l’éclairage, au contraire certains ont diminué.
Notre commune a donc décidé de s’engager dans cette démarche qui préserve notre qualité de vie et permet de faire des économies.