Comment bien trier les textiles ?

Avant de jeter vos textiles : vête­ments, linge, chaus­sures, maroqui­ne­rie*, il y a plusieurs façons de prolon­ger leur durée de vie comme la custo­mi­sa­tion, la répa­ra­tion, le réem­ploi, la vente ou le don… Malheu­reu­se­ment, 10 kg/an/arden­nais de textiles sont encore présents dans les ordures ména­gères.
Par ailleurs, des textiles sont égale­ment retrou­vés en grandes quan­ti­tés dans la collecte sélec­tive, ce qui pose des soucis au centre de tri des Ardennes (surtri, moisis­sure, bour­ra­ge…). Jetés dans les ordures ména­gères ou dans la collecte sélec­tive, ces textiles seront fina­le­ment enfouis… Quelles sont les consignes ? Il suffit de mettre les textiles dans un sac bien fermé car même abîmés, ils sont accep­tés.
Atten­tion de ne pas dépo­ser d’ar­ticles mouillés ou humides qui risque­raient de moisir et de dété­rio­rer le reste des textiles.
Vête­ments et sous-vête­ments (propres et secs), Chaus­sures (liées par paires), Linge de maison (serviettes de bain, draps, nappes, torchons…), Petite maroqui­ne­rie* (sacs à main, cein­tu­res…)
Bornes à textiles
Des bornes sont implan­tées dans les communes, sur les parkings de super­mar­chés, dans les déchè­te­ries… et sont à votre dispo­si­tion pour y dépo­ser vos textiles. Le logo d’Eco TLC garan­tit la traça­bi­lité complète de ce que deviennent les articles confiés auprès des opéra­teurs conven­tion­nés. Ce qu’ils deviennent Une fois collec­tés, tous les textiles sont triés. Ceux en bon état sont reven­dus et les plus usés sont recy­clés en chif­fons d’es­suyage, rembour­rage, isolant, combus­tibles solides pour le chauf­fa­ge…

Plus d’in­fos et liste des points d’ap­ports les plus proches de chez vous : lafi­bre­du­tri.fr
UN DOUTE, UNE QUESTION  ? 0800 29 83 55 (prix d’un appel local)

© VALODEA 2019 – Crédits photos : VALODEA et Free­pik

Articles récents
Atelier de formation Twitter de villers-semeuseannulation_permanence_maire de villers-semeuse