En juin 2018, M. Le Maire, Jérémy Dupuy, a commémoré le 20ème anniversaire de l’inauguration du Stade Roger Marche en présence de M. Sylvain Pergent, président du CAVS et des représentants du club, de la famille Marche, de Mme Else Joseph représentant Mme Bérangère Poletti et d’élus du conseil municipal.

  

Du parc des sports au stade Roger Marche

En 1907, Charles Gasparini est à l’origine de la naissance du Football Club Mohonnais. Principal fondateur de ce club, pionnier du football ardennais, après le FCO Charleville en 1904 et le FC Braux en 1906, la persévérance tenace de cet homme a permis l’existence des installations sportives sur la commune de Villers-Semeuse.

En septembre 1920, Charles Gasparini, entrepreneur de maçonnerie, passionné par le sport, achète un premier terrain au lieu-dit les Grosses Terres, à Villers-Semeuse. Dès lors avec beaucoup de patience, il s’attache à acheter les terrains proches de sa première acquisition. Après 15 années de patience et de multiples négociations, il possède, enfin, son Parc des Sports.
Charles Gasparini restera Président du FCM durant 22 ans. Ce club sera le premier club ardennais à briller en Coupe de France, atteignant en 1920 le quatrième tour de la grande épreuve nationale.

En 1941, après la disparition du Football Club Mohonnais, Charles Gasparini accepte de louer ses installations aux nouveaux dirigeants de l’Association Sportive des Cheminots.

En 1943, les cheminots, qui n’ont pas été réquisitionnés, sont rapatriés les premiers vers Villers-Semeuse. Ils constatent que, par bonheur, ni le Champ Raynal, ni le Parc des Sports, n’ont été saccagés par les bombardements. Un monument aux Morts est alors érigé au sein du stade.

En 1950, le Football Club Mohonnais devient l’Association Sportive de Mohon, Charles Gasparini, qui s’est vu décerner les Palmes Académiques et la Médaille d’Honneur d’Or de l’Education Physique et des Sports, lui concède un nouveau bail pour occuper les installations sportives.

Le 20 décembre 1955, Charles Gasparini décède et sa veuve devient ainsi la propriétaire du Parc des Sports.

En octobre 1965, Mme veuve Gasparini fait part à M. Nagot, alors Maire de la Commune de Villers-Semeuse de son intention de vendre le stade, pour une somme de 500.000 Francs, à l’issue du bail consenti aux cheminots qui doit prendre fin le 1er octobre 1967.

Le 18 octobre 1967, le Conseil Municipal de Villers-Semeuse accepte la proposition de Mme veuve Gasparini pour la somme de 375.000 Francs.

L’acte de vente est établi le 5 décembre 1967. Le Parc des Sports devient alors le Stade Municipal de Villers-Semeuse. Un nouveau club local est alors constitué en 1967. L’Association Sportive de Villers-Semeuse devient le club autorisé à utiliser les nouvelles installations.

En 1976, la constitution d’une équipe de football dans le quartier de Semeuse, le Club Athlétique de Semeuse, est acceptée par les membres du Conseil Municipal. Deux clubs sont officiellement reconnus et doivent donc se partager le stade.

Au cours de l’année 1983, dans le souci de préserver le terrain principal, dégradé par la répétition des rencontres, la Municipalité souhaite que les deux associations fusionnent. Devant le refus de l’ASVS, le CA Semeuse devient alors le Club Athlétique de Villers-Semeuse.

Quelques semaines après le décès de Roger Marche, le Maire, Roger Aubry, contacte sa famille qui accepte immédiatement la proposition de baptiser le Complexe Municipal, Stade Roger Marche, en mémoire à cet enfant du pays.

 

Articles récents
travaux_salledesfetes_plan-de-travail-1 villers-semeuseouverture-mairie-mai_plan-de-travail-1 villers-semeuse