✳️ Communiqué officiel de la Ville de Villers-Semeuse le 01.03.2020 :
« Installation illégale du cirque Zavatta sur la commune de Villers-Semeuse »
Il y a deux semaines, prétextant un problème technique, le cirque Zavatta s’est installé illégalement sur le parc d’activités situé rue Louise-Michel. Informant notre Police Municipale qu’il devait repartir aussitôt, ils sont finalement restés une semaine. Ardenne Métropole, propriétaire du terrain, en a référé au tribunal administratif, les forains ont été contraints de quitter les lieux immédiatement. Cependant, après plusieurs jours sans visibilité de leur part sur notre commune, les camions de ce cirque se sont installés sur le parking de la zone commerciale devant le magasin Devianne, demandant aux voitures stationnées de délocaliser et neutralisant un parking sur deux sans autorisation au préalable du propriétaire du parking. L’accès à ce parking n’étant pas possible pour des camions avec les portiques installés aux entrées, ces derniers ont décidé de rentrer par les terre-pleins situés sur les côtés du parking. De plus, depuis plusieurs jours, les animaux en liberté sur les zones d’herbe du parking amènent un risque pour les automobilistes et piétons circulant dans la zone commerciale.
Pour rappel, une autorisation doit être demandée une semaine au préalable avant la venue des forains dans une commune pour que celle-ci puisse préparer la venue et faire les aménagements au préalable si besoin il est.
Monsieur le Maire a pris les mesures nécessaires depuis l’arrivée et le stationnement illégal de ce cirque sur notre commune. Également, les pancartes destinées à promouvoir le cirque ont toutes été retirées lundi dernier par les agents de la commune, publicité illégale et non réglementaire sur poteaux et panneaux. Monsieur le Maire est attentif et suit le dossier en cours en direct avec la police et les commerçants de la zone commerciale. Ce terrain étant privé, la commune n’a pas moyen d’action direct mais reste néanmoins au côté de la police et des commerçants pour les aider si nécessaire.
La ville reste soucieuse du respect de la loi par tous pour continuer d’entretenir de bons rapports avec chaque structure amenant à se rendre sur la commune.